Revendre son surplus de production :
définition et avantages

En autoconsommation, revendre son surplus présente plusieurs avantages. En plus de produire votre électricité sans edf, vous pouvez bénéficier d’un tarif de rachats de l’énergie produite par vos panneaux à hauteur de 0,10€/kWh.

Le montant final de revente permettant ainsi de valoriser votre installation. Vous pouvez également profiter d’aides financières versées sur une période de 5 ans. Le montant de ces aides varie par paliers, selon la puissance de votre kit solaire.

D’autre part, revendre son surplus à EDF OA révèle plusieurs contraintes. Ce modèle d’autoconsommation nécessite obligatoirement de faire appel à un installateur, coût supplémentaire qui peut influer sur la rentabilité de votre projet d’autoconsommation. Vous devrez également faire preuve de patience quand à la durée des démarches administratives à effectuer. Un coup de raccordement au réseau public devra également être pris en compte dans votre projet solaire.

null

Pourquoi revendre son surplus de production ?

Produire son électricité sans edf avec revente de votre surplus d’énergie vous laisse plusieurs possibilités quand à la gestion de votre installation photovoltaïque. Vendre la totalité de l’électricité produite par votre installation vous permet de percevoir un revenu annuel en fonction du nombre de kWh produit. Vous pouvez également choisir de consommer une partie de votre production solaire et de vendre le surplus.

Ainsi, vous réduisez vos factures et combinez ces économies avec un revenu annuel correspondant au nombre de kWh non consommés, vendus sur le réseau.

null

Revendre son surplus de production
ou l’injecter dans le réseau ?

Tout dépend de votre projet. Si vous désirez simplement faire des économies sur vos factures, vous pouvez faire le choix de l’autoconsommation totale ou partielle. Votre kit solaire est dimensionné selon vos besoins en énergie et votre surplus est réinjecté gratuitement sur le réseau.

Si vous ne souhaitez pas perdre une seule miette de votre production en plus de vos économies d’énergie, vous pouvez alors vous tourner vers la revente de surplus. C’est également une bonne option lorsque vous optez pour une installation grande puissance et que vous êtes certains de ne pas consommer toute l’énergie produite par vos panneaux.

null

Comment obtenir les aides de l’Etat
pour revendre le surplus de production solaire ?

Pour obtenir les aides de l’État, vous devez premièrement faire appel aux services d’un installateur certifié QualiPV RGE. En faisant appel aux services de ces professionnels, vous obtenez le droit de revendre votre surplus de production.

Parallèlement, les démarches administratives suivantes devront être opérées : demande d’autorisation d’urbanisme auprès de votre mairie, demande du contrat de raccordement auprès d’ENEDIS, ainsi que l’obtention du contrat d’achat avec EDF OA. Notez que ces démarches peuvent être effectuées par nos soins.

Menu